Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-MATHFA-003-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001212
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-032
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
        • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
        • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
        • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
        • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
      • Être capable de réaliser des projets d'envergure
        • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
        • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
        • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
      • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
        • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
      • Pouvoir communiquer clairement
        • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
        • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
        • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
      • Être capable de s'adapter à différents contextes
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Avoir acquis une expertise et des connaissances pointues dans un domaine des mathématiques permettant d'entrer de plein pied dans le monde de la recherche
        • -Pouvoir faire preuve d'intuition et de créativité pour aborder des problèmes mathématiques nouveaux.
        • -Être capable d'exposer des résultats mathématiques de haut niveau à un public spécialisé.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
      • expliquer ce qu'est une équation différentielle avec conditions au bord ;
      • déterminer les solutions de telles équations dans des cas simples ;
      • démontrer l'équivalence avec la forme faible, la forme variationnelle, et le théorème de Lax-Milgram ;
      • programmer la méthode des éléments finis pour les EDP elliptiques.

      Contenu de l'UE

      Classification des équations aux dérivées partielles (EDP).
      Formulation faible, théorème de Lax-Milgram
      Formulation variationnelle, méthode directe du calcul des variations
      Méthode des éléments finis: méthode de Galerkin, estimation des erreurs, convergence, conseils d'implémentation
      <em>Le détail de la matière dépendra des objectifs des étudiants.</em>

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-032

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-032

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-032

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-032

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-032

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-032

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-032
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE