Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-CHIM60-006-M | UE Obligatoire | SNYDERS Rony | S882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-029 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issu du cours, les étudiants seront capables de: - Utiliser la théorie des groupes pour discuter des propriétés des complexes - Comprendre les données spectroscopiques relatives à la caractérisation des complexes - Comprendre la chimie de coordination
Contenu de l'UE
Théorie de la représentation des groupes de symétrie; champ cristallin et orbitales moléculaires: niveaux électroniques des complexes octaédriques, tétraédriques, tétragonaux et plan-carrés; effet Jahn-Teller; spectroscopie: transitions d-d, ligands-métal, métal-ligands ; complexes et agrégats organométalliques.
Compétences préalables
Chimie des équilibres, thermodynamique générale, notions de cinétique et de spectroscopie, structure de l'atome
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Examen oral avec préparation sur papier
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Examen oral avec préparation sur papier
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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