Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOL60-020-M | UE Obligatoire | FLAMMANG Patrick | S864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-050 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
Acquis d'apprentissage UE
Le thème central du cours de Biomécanique est la façon dont les organismes interagissent avec le monde physique qui les entoure. La biomécanique utilise les modèles et méthodes de la physique et de la mécanique pour étudier une large gamme de questions biologiques: les problèmes de locomotion (locomotion terrestre, nage et vol), la manière dont les organismes résistent au vent ou aux courants d'eau, etc. Le cours s'intéresse également aux propriétés des matériaux biologiques (soies des araignées, muscles et tendons, etc) ainsi qu'à leurs rôles structurels et fonctionnels.
Contenu de l'UE
Le cours comprend les chapitres et sections suivants:
1. Place de la biomécanique dans la biologie
2. Contexte physique de la biologie
-Quantités et unités
-Effets de la taille
3. Propriétés mécaniques des matériaux biologiques
-Matériaux simples
-Matériaux plus complexes (viscoélasticité)
-Structures simples (poutres, colonnes, dômes)
4. Fluides
-Viscosité et fluides en mouvement
-Forces des fluides en mouvement
Le cours est complété par 3 séances de travaux pratiques dont les thèmes sont la locomotion chez l'homme, la mesure des propriétés mécaniques d'un matériau collagénique, et la mesure de la rigidité en flexion d'une structure de type poutre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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