Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOL60-017-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BHTO-303
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec le diplôme
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de recherche en biologie
      • Compétence 4 : Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant en anglais
      • Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
      • Compétence 6 : Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils in vitro et omics permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :


      - identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible

      - interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

      - concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique

      Contenu de l'UE

      Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, cette partie du cours sera consacrée aux modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles), ainsi qu'aux approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-303

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-303

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-303

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-303

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-303

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-303

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-303
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE