Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOL60-016-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BHTO-302
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec le diplôme
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de recherche en biologie
      • Compétence 4 : Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant en anglais
      • Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

      Acquis d'apprentissage UE

      L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils in silico permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :

      -  comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)

      - utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique


      Contenu de l'UE

      Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, cette parie du cours sera consacrée aux approches <em>in silico</em> dont les modéles QSAR, les concepts de médicaments assistés par ordinateurs (CAD), et les systèmes experts basés sur des réseaux bayésiens.


      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-302

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-302

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-302

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-302

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-302

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-302

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-302
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE