Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOL60-015-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-047
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Compétence 4 : Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant en anglais
      • Compétence 5 : Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
      • Compétence 6 : Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance générale de l'ensemble des approches expérimentales de pointe associées à la biologie et de leurs potentiels

      Contenu de l'UE

        - Approches physicochimiques associées aux peptides/protéines (Prof. R. Wattiez, Dr B. Leroy)
      - Imagerie (microscopie photonique et électronique, immunocytochimie..) (Dr. P. Flammang)
      - Approches associées à la Biologie moléculaire (Dr F. Coppée)
      - Approches associées particulièrement aux petites molécules/peptides (RMN, Phage display..) (Dr. S. laurent)  

      Compétences préalables

        Notions de Biologie, de Biochimie , de Chimie et de Biologie moléculaire

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie.  L'évaluation sera basée sur :

      - la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
      - la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
      -  les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie  (pondération : 40%)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie.  L'évaluation sera basée sur :

      - la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
      - la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
      -  les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie  (pondération : 40%)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-047

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-047

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-047

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-047

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-047

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-047

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-047
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE