Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOL60-008-M | UE Obligatoire | GILLAN David | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-041 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétence 1 : Avoir acquis des connaissances spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les sciences biologiques, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec le diplôme
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de recherche en biologie
- -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
- Compétence 3 : Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Etre capable de travailler seul et en équipe pour appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques et/ou de leurs applications
- Compétence 6 : Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biotechnologie microbienne et ce pour la plupart de ses domaines d'application actuels.
Contenu de l'UE
1. Introduction et rappels.
2. Thérapeutique humaine.
3. L’agriculture (plantes OGM)
4. L’industrie alimentaire
5. Applications environnementales : Traitement des eaux usées; Les systèmes biorégénératifs (MELiSSA); Bioremédiation; Les MFC; Les rapporteurs microbiens
6. Les fuels microbiens
7. Les plastiques microbiens
8. La biolixiviation
9. Les nanoparticules et les nanotubes microbiens
10. L’analyse métagénomique fonctionnelle
Compétences préalables
Prérequis : Microbiologie Générale en Bac Bloc3
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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