Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-C1-CAPPOR-003-MUE ObligatoireVILLERS DidierS885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-107
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

      Acquis d'apprentissage UE

      Développer les capacités à enseigner la chimie dans l'ensignement supérieur

      Contenu de l'UE

      Dans le cadre de ce cours, les étudiants développeront un thème lié à leur partique d'enseignant en tenant compte des éléments quivants :
      la relation au concret
      la relation au contexte géographico-socio-économique, en tenant compte aussi de la spécificité de l'auditoire
      les aspects éthiques, historiques ou chronologiques des thèmes scientifiques ou techniques abordés
      les aspects professionnels
      des propositions d'utilisation d'éléments autres que le cours "ex cathedra"
      la pluridisciplinarité, le travail en groupe, la remédiation et l'individualisation.

      Compétences préalables

      connaissance fondamentale de la chimie

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-107

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-107

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-107

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-107

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-107

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-107

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-107
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE