Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCPHYS-010-MUE ObligatoireBOULANGER NicolasS884 - Mécanique et gravitation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-201
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
        • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
        • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
      • Communiquer des informations claires et précises.
        • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
        • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.
        • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Applications des méthodes de la théorie des groupes en physique.

      Contenu de l'UE

      Groupes finis et leurs représentations, groupes et algèbres de Lie.

      Compétences préalables

      Algébre linéaire, mécanique quantique.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-201

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-201

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-201

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-201

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE