Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCPHYS-009-MUE ObligatoireMAES BjornS803 - Matériaux Micro et Nanophotoniques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-020
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
        • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
        • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre l'origine des propriétés des solides. On étudie les excitations de base dans les cristaux atomiques et le mouvement des électrons, ce qui explique les propriétés thermiques et électriques. Ensuite on introduit des notions connectées comme les supraconducteurs, les nanostructures et les cristaux photoniques.

      Contenu de l'UE

      Cohésion cristalline
      Phonons
      Propriétés thermiques
      Electrons libres
      Métaux
      Supraconducteurs
      Nanostructures
      Cristaux photoniques

      Compétences préalables

      Mécanique quantique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      80% examen oral+écrit
      20% TP

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      80% examen oral+écrit
      20% TP

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-020

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-020

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-020

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-020

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-020

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-020

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-020
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE