Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCPHYS-009-M | UE Obligatoire | MAES Bjorn | S803 - Matériaux Micro et Nanophotoniques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-020 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
- -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
- Collaborer et travailler en équipe.
- -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre l'origine des propriétés des solides. On étudie les excitations de base dans les cristaux atomiques et le mouvement des électrons, ce qui explique les propriétés thermiques et électriques. Ensuite on introduit des notions connectées comme les supraconducteurs, les nanostructures et les cristaux photoniques.
Contenu de l'UE
Cohésion cristalline
Phonons
Propriétés thermiques
Electrons libres
Métaux
Supraconducteurs
Nanostructures
Cristaux photoniques
Compétences préalables
Mécanique quantique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
80% examen oral+écrit
20% TP
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
80% examen oral+écrit
20% TP
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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