Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCPHYS-007-M | UE Obligatoire | VOUE Michel | S878 - Physique des matériaux et Optique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-019 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
- -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
- -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
- Communiquer des informations claires et précises.
- Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
- Collaborer et travailler en équipe.
- -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les concepts importants de l'optique physique
- Les utiliser dans diverses situations
- Les lier à diverses applicationsSans objet
Contenu de l'UE
Equations de Maxwell
Propagation de la lumière aux interfaces
Lumière polarisée
Diffraction (Fraunhofer et Fresnel)
Théorie de la formation des images
Théorie des lasers
Compétences préalables
Optique géométrique
Electromagnétisme
Théorie des ondes
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-PHYS-019 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-PHYS-019 |
Supports principaux
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S-PHYS-019 |
Supports principaux non reproductibles
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S-PHYS-019 |
Supports complémentaires
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S-PHYS-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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S-PHYS-019 |
Autres références conseillées
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S-PHYS-019 |