Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-029-MUE ObligatoireGROSSE-ERDMANN KarlS844 - Probabilité et statistique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-026
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
        • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
        • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Collaborer sur des sujets mathématiques.
        • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
        • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
      • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
        • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Introduction à des sujets complémentaires en probabilités, finance et statistique

      Contenu de l'UE

      - Compléments de probabilités : variables aléatoires mixtes, inverse généralisé, simulation, mesures de risques
      - Finance : prix des options
      - Statistique : régression linéaire

      Compétences préalables

      Maîtrise du cours de Probabilités et Statistique I

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-026

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-026

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-026

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-026

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-026

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-026

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-026
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE