Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-016-MUE ObligatoireBUYS AlainS802 - Réseaux et Télécommunications
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-INFO-018
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
      • Collaborer sur des sujets mathématiques.
        • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
      • Utiliser efficacement l'outil informatique.
        • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
        • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
        • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre le fonctionnement d'un générateur de nombres pseudo-aléatoires.
      Générer et utiliser des nombres pseudo-aléatoires.

      Contenu de l'UE

      Génération de nombres aléatoires suivant une loi uniforme.
      Tests des séquences générées.
      Génération de nombres aléatoires suivant une loi non uniforme.

      Compétences préalables

      Analyse mathématique
      Calcul des probabilités et théorie des erreurs

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Examen Oral : 67% - avec notes de cours disponibles.
      Travaux  : 33%
      (Examen possible en anglais à la demande de l'étudiant)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Examen Oral : 67% - avec notes de cours disponibles.
      Travaux  : 33%
      (Examen possible en anglais à la demande de l'étudiant)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-018

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-018

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-018

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-018

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-018

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-018

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-018
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE