Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-005-MUE ObligatoireBRIHAYE ThomasS820 - Mathématiques effectives
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-067
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
        • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Collaborer sur des sujets mathématiques.
        • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
        • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre les aspects théoriques présentés dans le cours et les utiliser avec discernement dans le cadre d'exercices.

      Contenu de l'UE

      Courbes paramétrées du plan et de l'espace: paramétrisation par longueur d'arc, courbure et torsion.
      Surfaces locament paramétrées de l'espace: première et seconde forme fondamentale.

      Compétences préalables

      Algèbre linéaire: notions d'espace vectoriel, de base, d'application linéaire (et leurs représentation matricielle), diagonalisation de matrice.
      Analyse réelle: calcul différentiel à plusieurs variables (réelles)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-067

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-067

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-067

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-067

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-067

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-067

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-067
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE