Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCCHIM-011-M | UE Obligatoire | DAMMAN Pascal | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-205 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
- Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre le comportement de la matière par une approche combinant statistique et mécanique quantique.
Contenu de l'UE
Rappels mécanique quantique (Bosons, fermions) Distributions de Bose-Einstein et Fermi-Dirac Rayonnement du corps noir (distribution de Planck, loi de Stefan-Boltzmann, applications) Phonons et vibrations dans les cristaux (modèles d’Einstein et de Debye, relations de dispersion pour des phonons dans une chaîne d’atomes, effet de transparence) Gaz d’électrons (modèles de Drude et de Sommerfeld, théorie des bandes, applications à la compréhension des étoiles, limite de Chandrasekhar) Supraconducteurs et superfluides (condensation de Bose-Einstein)
Compétences préalables
Thermodynamique, mathématique, mécaniques classique et quantique et introduction à la physique statistique.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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