Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCCHIM-004-MUE ObligatoireSNYDERS RonyS882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-019
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
        • Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.

      Acquis d'apprentissage UE

      Restituer, interpréter et appliquer les principes fondamentaux de chimie et de physique que requiert le domaine de l'analyse chimique. Formaliser et traiter des problèmes liés à l'analyse chimique. Manipuler les instruments d'analyse chimique.

      Contenu de l'UE

      Méthodes électroanalytiques (potentiométrie, voltamétrie, coulométrie) ; Chromatographie ; Spectrométrie atomique d'émission, d'absorption et de fluorescence ; spectrométrie de fluorescence par rayons X.

      Compétences préalables

      Chimie générale, équilibre chimiques, structure de l'atome, physique des ondes électromagnétiques

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Un examen oral reprenant le cours magistral (70 % des points). Les travaux pratiques sont sanctionnés par une cote (30 % des points).

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Une interrogation orale reprenant le cours magistral et les notions vues lors des travaux pratiques.

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-019

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-019

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-019

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-019

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-019

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-019

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-019
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE