Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCBIOL-016-M | UE Obligatoire | RASMONT Pierre | S869 - Zoologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-204 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
- Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
- Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
- Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
- Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
- Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
- Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
- Savoir fixer des priorités.
- Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Acquis d'apprentissage UE
Le but de ce cours est de donner une connaissance approfondie de la zoologie des principaux groupes. La systématique et l'anatomie sont présentées en relation avec la paléontologie et l'histoire de l'arbre de la vie, en utilisant une logique cladistique. Les parties principales traitent des vertébrés amniotes.
Contenu de l'UE
Méthodes de sytématique linéenne, taxonomie numérique, taxonomie phylogénétique. Histoire naturelle et paléontologie des amniotes; Amphibiens, Chéloniens, Lépidosauriens, Archosauriens, Synapsides (y compris mammifères). Toutes les parties comprennent la néontologie et la paléontologie.Les travaux personnels comprennent la réalisation d'une collection représentative d'insectes.
Travaux pratiques obligatoires.
Compétences préalables
UE Zoologie évolutive
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-BIOG-204 |