Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-012-MUE ObligatoireNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-HIST-203
      S-BIOG-902
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
      • Résoudre des problèmes à composante biologique.
        • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
        • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
        • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
        • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance de la structure histologique des différents organes chez les Mammifère. L'orientation morphologique du cours permet une intégration complète avec d'autres enseignements tels que l' Anatomie, la Physiologie, la Biochimie, l'Immunologie ou la Biologie cellulaire. Le cours est illustré par des travaux pratiques de microscopie optique. Au terme de ces TP, l'étudiant sera à même de reconnaître et d'interpréter la stucture histologique de tous les organes. Ce cours est un base importante pour aborder le cours d' histologie comparée des vertébrés.

      Contenu de l'UE

      L'Histologie spéciale couvre l'étude des différents organes: Système cadiovasculaire, Système immunitaire, Peau, Tractus digestif, Appareil respiratoire, Système endocrine, Systèmes urinaire et génitaux.Ce cours est complété par des séances de travaux pratiques au cours des quelles les étudiants devront examiner en microscopies optique la morphologie de ces différents organes. 

      Compétences préalables

      Histologie générale (prérequis)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      L'examen écrit de théorie compte pour 60% de la note globale du cours d'Histologie générale, l'examen oral de travaux pratiques compte pour 40%. La présence aux travaux pratiques durant l'année est obligatoire.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'examen écrit de théorie compte pour 60% de la note globale du cours d'Histologie générale, l'examen oral de travaux pratiques compte pour 40%. La présence aux travaux pratiques durant l'année est obligatoire.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902

      Mode d'enseignement

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902

      Supports principaux

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902

      Supports complémentaires

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902

      Autres références conseillées

      AA
      M-HIST-203
      S-BIOG-902
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE