Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
US-B3-SCBIOL-008-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
      Français0000022
      S-BIOG-068
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
        • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.

Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins.

Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle « top-down », « bottom-up », « wasp-waist »;  Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds; Fumeurs; Extrêmophiles.

Bases en écologie générale, en chimie et physique.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3