Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-002-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
        • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure d'appréhender aussi bien théroriquement que pratiquement  les relations organisme-environnement par les principes fondamentaux du métabolisme et de la conservation de l'énergie.

      Contenu de l'UE

      Notions théoriques et pratiques sur le métabolisme  comprenant:

      Relations générales organisme-environnement. 
      Catabolisme et anabolisme : définitions 
      Flux de la matière et de l'énergie. Aspects thermodynamiques. 
      Eléments de régulation. 
      Métabolisme des polysaccharides. Les voies centrales du métabolisme énergétique. 
      Métabolisme des lipides : acides gras. 
      Métabolisme des protéines : acides aminés. 
      Anabolisme des nucléotides.

      Compétences préalables

      Biochimie (bloc2) - Chimie organique 

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
      Les rapports des travaux pratiques sont également pris en compte dans la côte finale pour le cours à hauteur de 20%. Les travaux pratiques sont obligatoires pour ce cours  

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement 

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-024
      S-BIOG-824
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE