Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCPHYS-007-M | UE Obligatoire | SEMAY Claude | S824 - Physique nucléaire et subnucléaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 | 11 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-011 | ||||||||
S-PHYS-811 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
- -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
- -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les techniques du calcul tensoriel
Travailler dans différents systèmes de coordonnées curvilignes
Comprendre les principes de la relativité restreinte
Résoudre des problèmes simples de cinématique et de dynamique dans le cadre de la relativité restreinte
Comprendre les concepts de base en mécanique newtonienne
Résoudre des problèmes simples dans le cadre de la mécanique newtonienne
Contenu de l'UE
<b>Calcul tensoriel</b>
Bases dans les espaces vectoriels
Tenseurs et produit tensoriel
Produits scalaire et vectoriel
Systèmes de coordonnées curvilignes
Opérateurs différentiels
<b>Relativité restreinte</b>
Concepts d'espace, temps et masse
Transformations de Lorentz
Diagrammes de Lorentz
Dilatation des temps et contraction des longueurs
L'espace-temps de Minkowski
Quadrivecteurs
Équivalence masse-énergie
Processus de collisions
<b>Mécanique newtonienne</b>
Mouvements unidimensionnels
Energie et moment angulaire
Forces centrales : orbites
Forces centrales : section efficace
Référentiels tournants
Problèmes à deux et N corps
Mouvements du solide
Petits mouvements
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Pondération
Écrit : 40 %
Oral : 60 %
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Pondération
Écrit : 40 %
Oral : 60 %
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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