Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCPHYS-004-MUE ObligatoireDE CONINCK JoëlS877 - Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-006
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
        • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
      • Communiquer des informations claires et précises.
        • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette unité d'enseignement a pour objectif général de rendre l'étudiant capable d'appliquer les concepts de la théorie des probabilités aux différentes branches utilisatrices. La réalisation de cet objectif exige que l'étudiant devienne capable de maîtriser les techniques de calcul inhérentes aux probabilités.

      Contenu de l'UE

      Cette unité d'enseignement se compose d'une activité d'apprentissage intitulée calcul de probabilités qui est constituée de 15 heures de théorie et de 15 heures d'exercices.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      L'examen consiste en une partie écrite portant sur la résolution de 4 problèmes. 

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Les modalités d'évaluation pour la 2. session sont identiques à celles de la 1. session

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-006

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-006

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-006

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-006

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE