Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCPHYS-002-MUE ObligatoireBRIHAYE ThomasS820 - Mathématiques effectives
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-009
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre les aspects théoriques présentés dans le cours et les utiliser avec discernement dans le cadre d'exercices.
      Comprendre les différences fondamentales entre l'analyse complexe et l'analyse réelle.

      Contenu de l'UE

      Notion de fonction holomorphe.Equations de Cauchy-Riemann.
      Intégration d'une fonction complexe le long d'un chemin. Théorème de Cauchy.
      Série de puissances entières. Développement de Taylor et de Laurent.
      Théorème des résidus.

      Compétences préalables

      Manipulation des nombres complexes (et donc en particulier des fractions): forme algébrique et trigonométrique, représentation dans le plan complexe, addition, multiplication, calcul de l'inverse, formule de de Moivre, résolutions d'équations polynomiales,...
      Analyse réelle: maîtrise des fonctions élémentaires (sinus, cosinus, exponentielle, logarithme,...), notions de fonctions injectives, surjectives et bijectives, convergence de suites et séries réelles, calcul différentiel et intégral à une variable réelle, développement de Taylor pour les fonctions d'une variable réelle.

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-009

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-009

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-009

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-009

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-009

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-009

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-009
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE