Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCMATH-016-M | UE Obligatoire | SEMAY Claude | S824 - Physique nucléaire et subnucléaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | 12 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-011 | ||||||||
S-PHYS-811 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
- Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
- Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les techniques du calcul tensoriel
Travailler dans différents systèmes de coordonnées curvilignes
Comprendre les principes de la relativité restreinte
Résoudre des problèmes simples de cinématique et de dynamique dans le cadre de la relativité restreinte
Comprendre les concepts de base en mécanique newtonienne
Résoudre des problèmes simples dans le cadre de la mécanique newtonienne;
Contenu de l'UE
<b>Calcul tensoriel</b>
Bases dans les espaces vectoriels
Tenseurs et produit tensoriel
Produits scalaire et vectoriel
Systèmes de coordonnées curvilignes
Opérateurs différentiels
<b>Relativité restreinte</b>
Concepts d'espace, temps et masse
Transformations de Lorentz
Diagrammes de Lorentz
Dilatation des temps et contraction des longueurs
L'espace-temps de Minkowski
Quadrivecteurs
Équivalence masse-énergie
Processus de collisions
<b>Mécanique newtonienne</b>
Mouvements unidimensionnels
Energie et moment angulaire
Forces centrales : orbites
Forces centrales : section efficace
Référentiels tournants
Problèmes à deux et N corps
Mouvements du solide
Petits mouvements
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Pondération
Écrit : 40 %
Oral : 60 %
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Pondération
Écrit : 40 %
Oral : 60 %
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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