Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCCHIM-012-M | UE Obligatoire | DAMMAN Pascal | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-014 | ||||||||
S-CHIM-814 | ||||||||
S-CHIM-914 | ||||||||
S-CHIM-884 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
- Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre le comportement de la matière par une approche macroscopique. Appliquer les principes fondamentaux de la thermodynamique à des systèmes comprenant plusieurs espèces chimiques. Comprendre en profondeur les équilibres liquide-vapeur dans le cas idéal. Comprendre les diagrammes de phase d'équilibres pour des systèmes à deux phases où une des phases est un constituant pur et l'autre un mélange. Modéliser le plus simplement possible des systèmes présentant une non-idéalité. Appliquer les principes fondamentaux dans un système à plusieurs constituants avec une réaction chimique entre des constituants.
Contenu de l'UE
Partie 1.
Introduction (température, chaleur, théorie cinétique des gaz, équation d’état) Premier principe (conservation de l’énergie, expansion des gaz, processus adiabatiaques) Second principe (machine de Carnot, entropie, chaleur) Potentiels thermodynamiques (equation d’Euler, relation de Gibbs-Duhem, critères d’évolution) Liquéfaction des gaz (Expansion libre de Joule-Gay Lussac, Effet Joule-Thomson) Equilibre et stabilité (critères de stabilité, diagramme de phase, transition de phases)
Partie 2.
Description d'un système à plusieurs constituants<br style="font-family: Helvetica;" />Équilibre liquide-vapeur idéal<br style="font-family: Helvetica;" />Équilibres comportant une phase pure<br style="font-family: Helvetica;" />Thermodynamique et réactions chimiques<br style="font-family: Helvetica;" />systèmes non-idéaux<br style="font-family: Helvetica;" />Connaissances générales des technologies de l'information et de la communication.
Compétences préalables
Chimie Générale, Physique Générale, mathématiques
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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S-CHIM-914 | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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