Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCCHIM-010-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S885 - Laboratoire Interfaces et Fluides complexes |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-016 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
Acquis d'apprentissage UE
Apprendre les principes généraux de la programmation. Apprendre les bases du langage de programmation Python. Analyser et développer des algorithmes simples. Comprendre ou développer des programmes appliqués à la chimie (calculs, graphiques, simulations, visualisations). Être capable de rechercher des informations dans la documentation informatique (tutoriels, livres, manuels, références, forum,...)
Contenu de l'UE
Règles de base
Structures conditionnelles et répétitives
Principaux types de données : nombres, chaînes, booléens, listes, tuples, dictionnaires, ensembles
Fonctions prédéfinies, fonctions originales, modules
Impressions, fichiers, encodage
Complexité algorithmique
Interface graphique (Tkinter)
Librairies scientifiques Python (Matplotlib, numpy, scipy)
Notions plus avancées
Compétences préalables
Connaissances générales des technologies de l'information et de la communication.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Lors de l'examen l'étudiant présentera notamment un petit projet personnel de programmation appliquée à la chimie.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Lors de l'examen l'étudiant présentera notamment un petit projet personnel de programmation appliquée à la chimie.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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S-CHIM-016 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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