Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCCHIM-002-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-004 | ||||||||
S-BIOG-804 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
- Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
- Communiquer des informations claires et précises.
- Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
- Collaborer et travailler en équipe.
- Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
- Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre et de visualiser- théoriquement et expérimentalement- les relations structure-activité des quatre familles de macromolécules biologiques dans leur milieu naturel, la phase aqueuse.
Contenu de l'UE
Notions théoriques et pratiques sur les points suivants :
Les constituants fondamentaux de la matière vivante. Aspect évolutif.
L'eau : Structure et fonction.
Les liaisons secondaires : lien H, interactions hydrophobes, interactions ioniques, forces de Van der Waals.
Relations structure-activité des macromolécules biologiques :
polypeptides
polynucléotides
polysaccharides
lipides.
Compétences préalables
notions de biologie (bloc1), de chimie (bloc2) et de mathématiques (bloc1)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement Les rapports des travaux pratiques sont également pris en compte dans la côte finale pour le cours à hauteur de 20%. Les travaux pratiques sont obligatoires pour ce cours
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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S-BIOG-004 | |
S-BIOG-804 |
Mode d'enseignement
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S-BIOG-004 | |
S-BIOG-804 |
Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-004 | |
S-BIOG-804 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-BIOG-004 | |
S-BIOG-804 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-004 | |
S-BIOG-804 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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S-BIOG-004 | |
S-BIOG-804 |
Autres références conseillées
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S-BIOG-804 |