Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCCHIM-002-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
        • Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
      • Communiquer des informations claires et précises.
        • Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
        • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
        • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre et de visualiser- théoriquement et expérimentalement- les relations structure-activité des quatre familles de macromolécules biologiques dans leur milieu naturel, la phase aqueuse.

      Contenu de l'UE

      Notions théoriques et pratiques  sur les points suivants :
      Les constituants fondamentaux de la matière vivante. Aspect évolutif. 
      L'eau : Structure et fonction. 
      Les liaisons secondaires : lien H, interactions hydrophobes, interactions ioniques, forces de Van der Waals. 
      Relations structure-activité des macromolécules biologiques : 
      polypeptides 
      polynucléotides 
      polysaccharides 
      lipides.

      Compétences préalables

      notions de biologie (bloc1), de chimie (bloc2) et de mathématiques (bloc1)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement Les rapports des travaux pratiques sont également pris en compte dans la côte finale pour le cours à hauteur de 20%. Les travaux pratiques sont obligatoires pour ce cours

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE