Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-003-MUE ObligatoireEECKHAUT IgorS864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-005
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
        • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
      • Résoudre des problèmes à composante biologique.
        • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
        • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
        • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
        • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
      • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
        • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
        • Savoir fixer des priorités.
        • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement l'étudiant aura acquis une bonne connaissance tant de la diversité des organismes animaux que des différents plans de structure qui les caractérisent (approche comparative des structures et fonctions des organes, appareils et systèmes).
      Protozoaires, métazoaires (=méta), méta diploblastiques (porifères, cnidaires), méta triploblastique (lignée protostomes). Organisation générale; appareils ou systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur, reproducteur; structures de mouvement (locomotion); organes sensoriels; comportement alimentaire; etc.

      Contenu de l'UE

      Protozoaires, métazoaires (=méta), méta diploblastiques (porifères, cnidaires), méta triploblastique (lignée protostomes). Organisation générale; appareils ou systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur, reproducteur; structures de mouvement (locomotion); organes sensoriels; comportement alimentaire; etc.

      Compétences préalables

      Notions de Biologie générale (cours de BA1 Biologie)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-005

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-005

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-005

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-005

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-005

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-005

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-005
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE