Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-002-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
        • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
      • Résoudre des problèmes à composante biologique.
        • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
        • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
        • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
      • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
        • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
        • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
        • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
      • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
        • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
        • Savoir fixer des priorités.
        • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre et de visualiser aussi bien théoriquement qu'expérimentalement les relations structure-activité des quatre familles de macromolécules biologiques dans leur milieu naturel, la phase aqueuse.  

      Contenu de l'UE

      les notions théoriques  vu aux cours de cette unité d'enseignements sont
      Les constituants fondamentaux de la matière vivante. Aspect évolutif. 
      L'eau : Structure et fonction. 
      Les liaisons secondaires : lien H, interactions hydrophobes, interactions ioniques, forces de Van der Waals. 
      Relations structure-activité des macromolécules biologiques : 
      polypeptides 
      polynucléotides 
      polysaccharides 
      lipides. Ces différentes notions théoriques seront illustriees théoriquement aux cours des scéances de travaux pratiques 

      Compétences préalables

      Notion générale de Biologie (bloc1) et Notion de chimie (Bloc 1) et mathematiques (bloc1)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

       L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
      Les rapports des travaux pratiques sont également pris en compte dans la côte finale pour le cours à hauteur de 20%. Les travaux pratiques sont obligatoires pour ce cours

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

       L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Mode d'enseignement

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports principaux

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports complémentaires

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804

      Autres références conseillées

      AA
      S-BIOG-004
      S-BIOG-804
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE