Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOL-002-M | UE Obligatoire | WATTIEZ Ruddy | S828 - Protéomie et Microbiologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-004 | ||||||||
S-BIOG-804 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
- Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
- Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
- Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
- Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
- Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
- Savoir fixer des priorités.
- Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre et de visualiser aussi bien théoriquement qu'expérimentalement les relations structure-activité des quatre familles de macromolécules biologiques dans leur milieu naturel, la phase aqueuse.
Contenu de l'UE
les notions théoriques vu aux cours de cette unité d'enseignements sont
Les constituants fondamentaux de la matière vivante. Aspect évolutif.
L'eau : Structure et fonction.
Les liaisons secondaires : lien H, interactions hydrophobes, interactions ioniques, forces de Van der Waals.
Relations structure-activité des macromolécules biologiques :
polypeptides
polynucléotides
polysaccharides
lipides. Ces différentes notions théoriques seront illustriees théoriquement aux cours des scéances de travaux pratiques
Compétences préalables
Notion générale de Biologie (bloc1) et Notion de chimie (Bloc 1) et mathematiques (bloc1)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Les rapports des travaux pratiques sont également pris en compte dans la côte finale pour le cours à hauteur de 20%. Les travaux pratiques sont obligatoires pour ce cours
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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