Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCPHYS-006-MUE ObligatoireVOUE MichelS878 - Physique des matériaux et Optique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001111
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-PHYS-809100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
        • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
      • Communiquer des informations claires et précises.
        • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
        • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - comprendre et appliquer les principes de base de la physique - développer la théorie à partir d'observation d'une manière logique et rigoureuse - d'établir des liens logiques avec les autres cours de base de leur formation

      Contenu de l'UE

      Electricité, magnétisme, fluides, ondes

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-809

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-809

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-809

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-809

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-809

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-809

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      S-PHYS-809

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      S-PHYS-809
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre