Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-004-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-MATH-711100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
        • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prouver des propriétés formulées à l'aide de quantificateurs, en particulier concernant des notions à la base de l'Analyse Mathématique telles que celle de limite, de suprémum et d'infimum.

      Contenu de l'UE

      Suites, convergence et limite (définitions et propriétés), complétude, suprémum & infimum, continuité (y compris la déf. en ε-δ).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-711

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-711

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-711

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-711

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-711

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-711

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      S-MATH-711

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      S-MATH-711
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre