Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-001-MUE ObligatoireBRIDOUX StéphanieS811 - FS - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
        • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
        • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
      • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
        • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
        • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
        • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
        • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
      • Résoudre des problèmes nouveaux.
        • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
        • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
        • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les notions de mathématiques de l'enseignement secondaire nécessaires aux cours de première année du grade de bachelier en sciences (mathématiques, physiques et informatiques).
      OBJECTIFS : Rappeler et fixer quelques notions de base en mathématique. 
      Permettre une meilleure transition, au niveau mathématique, entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire. 

      Contenu de l'UE

      Nombres complexes, polynômes. 
      Vecteurs, matrices, déterminants, système d'équations linéaires. 
      Logique élémentaire (tables de vérité, quantificateurs, notions de preuve par l'absurde, par contraposition, par récurrence). 
      Manipulation de sommes avec multi-indices. 
      Fonctions élémentaires, fonctions à valeurs vectorielles, leurs représentations (graphes), notions de dérivée, d'approximation au 1er ordre. 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier)
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      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      La note remplace la note précédente.

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier; examen de rattrapage Q1)

      Types d'activités

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702

      Mode d'enseignement

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702

      Supports principaux

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702

      Supports complémentaires

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702

      Autres références conseillées

      AA
      S-MATH-700
      S-MATH-701
      S-MATH-702
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE