Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCCHIM-007-MUE ObligatoireMAES BjornS803 - Matériaux Micro et Nanophotoniques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-CHIM-509100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales.
        • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
      • Collaborer et travailler en équipe.
        • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
      - comprendre et appliquer les principes de base de la physique (mécanique classique, optique géométrique, thermodynamique)
      - développer la théorie à partir d'observations d'une manière logique et rigoureuse
      - développer des capacités de modélisation par une approche scientifique et mathématique

      Contenu de l'UE

      Mécanique : cinématique, lois de Newton, dynamique, travail, énergie, quantité de mouvement, centre de masse, rotation, moment de force, moment cinétique, gravitation.
      Optique géométrique : réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, instruments d'optique, vision.
      Thermodynamique : température, gaz parfaits, premier principe, théorie cinétique, deuxième principe.

      Compétences préalables

      Notions de base en mathématiques (dérivation, intégration, trigonométrie)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-509

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-509

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-509

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-509

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-509

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-509

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      S-CHIM-509

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      S-CHIM-509
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre