Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOL-003-M | UE Obligatoire | GERBAUX Pascal | S836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-502 | ||||||||
S-CHIM-503 | ||||||||
S-BIOG-404 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
- Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
- Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
- Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
- Résoudre des problèmes à composante biologique.
- Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
- Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
- Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
- Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
- Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
- Savoir fixer des priorités.
- Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).
Acquis d'apprentissage UE
Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie biologique et de la biochimie.
Contenu de l'UE
Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
- examen écrit sur la première partie du cours
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
- examen écrit sur la deuxième partie du cours (en utilisant les concepts de la première partie)
- évaluation des travaux pratiques et des rapports
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
examen écrit sur la matière Q1
Types d'activités
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |
Supports principaux
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |
Autres références conseillées
AA | |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-503 | |
S-BIOG-404 |