Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCPHYS-002-MUE ObligatoireFRIANT NathanaëlP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
      - De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
      - De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d’enseignement
      - De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets 
      - De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

      Contenu de l'UE

      L’UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
      Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
      Qu'est-ce qu'une école juste?
      Le choix de l'école doit-il être libre?
      Notre école est-elle ségrégative?
      Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
      Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
      Faut-il réformer les filières? 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE