Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-A1-SCPHYS-002-M | UE Obligatoire | FRIANT Nathanaël | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-138 | ||||||||
P-SEMF-139 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d’enseignement
- De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique
Contenu de l'UE
L’UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |