Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCPHYS-001-MUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
      • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre l'organisation de l'enseignement, tous réseaux confondus, les structures, les niveaux, les caractéristiques, et de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur.

      Contenu de l'UE

      Le contenu de l’UE repose sur les principales règlementations applicables à l’enseignement, en matière d’organisation (AA1) et de neutralité (AA2).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      L’évaluation organisée pour l’AA1 (Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française) intervient pour 100% de la note qui sera attribuée à l’UE, à condition que la présence obligatoire à l’AA2 (Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté) soit validée en fin de Q1.

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      L’évaluation organisée pour l’AA1 (Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française) intervient pour 100% de la note qui sera attribuée à l’UE, à condition que la présence obligatoire à l’AA2 (Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté) soit validée en fin de Q1.

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008

      Supports principaux

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008

      Supports complémentaires

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008

      Autres références conseillées

      AA
      P-SDHT-213
      W-DDIV-008
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE