Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCCHIM-007-MUE ObligatoireVILLERS DidierS805 - Didactique des Disciplines scientifiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000011
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-CHIM-130
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Travailler en équipe au sein de l'école
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique

      Acquis d'apprentissage UE

      Être capable de présenter une courte séquence de cours élémentaire dans sa discipline principale devant un public composé de pairs, d'analyser et critiquer les séquences présentées par leurs pairs, et de réaliser une autocritique constructive de leur présentation.

      Contenu de l'UE

      Le cours est constitué des présentations individuelles de courtes séquences de cours devant un public composé des autres étudiants, ceux-ci jouant le rôle d'élèves. A l'issue de chaque séance, les étudiants réalisent une critique (auto-critique) des séquences selon le rôle qui leur a été préalablement attribué pour la séance. Toutes les séances sont filmées tant du point de vue du présentateur que du point de vue de la "classe".

      Compétences préalables

      connaissance fondamentale de la discipline principale enseignée

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-CHIM-130

      Mode d'enseignement

      AA
      S-CHIM-130

      Supports principaux

      AA
      S-CHIM-130

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-CHIM-130

      Supports complémentaires

      AA
      S-CHIM-130

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-CHIM-130

      Autres références conseillées

      AA
      S-CHIM-130
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE