Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-A1-SCCHIM-007-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S805 - Didactique des Disciplines scientifiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-130 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
Acquis d'apprentissage UE
Être capable de présenter une courte séquence de cours élémentaire dans sa discipline principale devant un public composé de pairs, d'analyser et critiquer les séquences présentées par leurs pairs, et de réaliser une autocritique constructive de leur présentation.
Contenu de l'UE
Le cours est constitué des présentations individuelles de courtes séquences de cours devant un public composé des autres étudiants, ceux-ci jouant le rôle d'élèves. A l'issue de chaque séance, les étudiants réalisent une critique (auto-critique) des séquences selon le rôle qui leur a été préalablement attribué pour la séance. Toutes les séances sont filmées tant du point de vue du présentateur que du point de vue de la "classe".
Compétences préalables
connaissance fondamentale de la discipline principale enseignée
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Epreuve pratique
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-CHIM-130 |