Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-018-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCE-169100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de décrire et comprendre les principaux enjeux clinique de l'enfance et de la périnatalité. Il maitrisera les bases de l'intervention dans ce domaine. 

      Contenu de l'UE

      1. Développement affectif et relationnel de l'enfant
      2. Périnatalité 
      2.1. Grossesse et troubles psychopathologique ; 2.2. Prématurité ; 3.3. Pertes périnatales ; 3.4. Thérapies parent/bébé
      3. Enfance
      3.1. Place du jeu dans la clinique de l'enfant : fonctions et techniques térapeutiques ; 3.2. Vers la latence

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SPCE-169

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCE-169

      Supports principaux

      AA
      P-SPCE-169

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCE-169

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCE-169

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCE-169

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCE-169

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCE-169
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre