Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-033-MUE ObligatoireBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'inclure dans leurs réflexions et pratiques les éléments indispensables pour pouvoir intervenir efficacement en contextes de diversité liés aux genres.

      Contenu de l'UE

      Introduction
      Concepts de base
      Rapports hommes/femmes, féminisme, orientations sexuelles, discriminations

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210

      Supports principaux

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210

      Supports complémentaires

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210

      Autres références conseillées

      AA
      P-SDHT-209
      P-SDHT-210
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE