Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-031-M | UE Obligatoire | VANDEWATTYNE Jean | P357 - Psychologie du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPT-035 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
AA : Changement et intervention dans les organisations
Compétences préalables
Pré-requis : Système, formel, informel, relations sociales, groupe, équipe, collectif, dynamique de groupes, pouvoir, acteur, domination, culture, règle, identité, système socio-technique, équipe semi-autonome.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPT-035 |