Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-024-MUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCS-185100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-M1-MPSYCH-021-M Introduction aux approches psychothérapeutiques

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
        • Evaluer l'intervention.
        • Ajuster l'intervention.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
        • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.

      Acquis d'apprentissage UE

      1.     Introduction
                    a) Evaluation du risque suicidaire, Risque Urgence Dangerosité b) gestion de patients violents et des passages à l'acte
      2.      Pratique de l’écoute active et des entretiens de soutien
                  - Exercice de reformulation 
                  - Entretien d’explicitation 
      3.     Expertise judicaire civile - Cadre légal, éthique et clinique, Evaluation et médiation - Rapports
      4.     Pratique de l'analyse qualitative de témoignage - cas d'enfants ayant vécu des séparations parentales conflictuelles

      Contenu de l'UE

      Mise en application des enseignements du module  (Jeux de rôle intensifs et mises en situation)

      Compétences préalables

       Tous les enseignements du module

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SPCS-185

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCS-185

      Supports principaux

      AA
      P-SPCS-185

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCS-185

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCS-185

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCS-185

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCS-185

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCS-185
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre