Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-015-M | UE Obligatoire | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-164 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-M1-MPSYCH-016-M Intervention clinique auprès de l'enfant et l'adolescent |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales méthodes d'intervention clinique auprès du nourrisson et du jeune enfant. Ils seront capables d'utiliser un certain nombre d'entre elles. Le cours proposera d'établir des liens entre des situations cliniques typiques et les méthodes d'évaluation et d'intervention s'y référant.
Contenu de l'UE
1. Intervenir en prénatal
2. Connaître de développement du bébé
3. Evaluer les intercations précoces
4. Dépister le retrait relationnel
5. Soutenir les nouvelles parentalités
6. Modalités de prise en charge du nourrisson et du jeune enfant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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P-SPCE-164 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SPCE-164 |
Supports principaux
AA | |
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P-SPCE-164 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SPCE-164 |
Supports complémentaires
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P-SPCE-164 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SPCE-164 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SPCE-164 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SPCE-164 |