Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-004-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-222 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d 'identifier les différentes types de bilinguisme, expliquer les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et la production langagière, de construire un questionnaire de bibliographie linguistique, l'appliquer auprès d'un échantillon contrasté et en extraire des observations pertinentes. Ils seront capables également de décrire , sur base d'épreuves langagières et cognitives , le profil cognitvo-linguistique d'individus bilingues et de comparer les résultats obtenus aux données de la littérature scientifique.
Contenu de l'UE
bilinguismes et bilingualité, évolution des idées sur les effets du bilinguisme, bilinguismes et développement cognitif , Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition, développement lexical et phonologique bilingue, concept de réserve cognitive, cerveau bilingue, principes EBP du diagnostic/ intervention chez l'enfant bilingue .
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-222 |