Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-009-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESC-13070%
      P-SESC-13130%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
        • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
        • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ; - de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ;  - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles, - de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neuodégénératives"

      Contenu de l'UE

      Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :
      - la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique Les approches non-médicamenteuses :
      - l'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
      - la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre