Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BALOGO-003-M | UE Obligatoire | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-094 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B3-BALOGO-004-M Neuropsychologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et décrire les principaux outils d'évaluation du fonctionnement humain, incluant la psychopathologie.
Il pourra replacer la pratique du psychodiagnostic dans son contexte déontologique et théorique.
Contenu de l'UE
Partie 1. Evaluation de l'adulte
Partie 2. Evaluation de l'enfant
Partie 3. Evaluation neuropsychologique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPCE-094 |