Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-003-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCE-094100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-B3-BALOGO-004-M Neuropsychologie

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
        • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et décrire les principaux outils d'évaluation du fonctionnement humain, incluant la psychopathologie. 
      Il pourra replacer la pratique du psychodiagnostic dans son contexte déontologique et théorique.

      Contenu de l'UE

      Partie 1. Evaluation de l'adulte
      Partie 2. Evaluation de l'enfant
      Partie 3. Evaluation neuropsychologique

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SPCE-094

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCE-094

      Supports principaux

      AA
      P-SPCE-094

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCE-094

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCE-094

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCE-094

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCE-094

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCE-094
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre