Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-010-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SESF-19170%
      P-SESF-19330%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
        • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner les principes sociologiques qui ont conduit à la création de l’école; expliciter et illustrer les enjeux de la sociologie de l’éducation; définir les grands courants de la sociologie de l’éducation; examiner les déterminants de la réussite scolaire; analyser les mécanismes scolaires de la reproduction des inégalités sociales.

      Contenu de l'UE

      De l’approche économique à l’approche humaniste de l’école; le paradigme holiste et le paradigme individualiste de l’école; la construction du jugement scolaire; les effets du jugement scolaire sur les élèves; la réussite scolaire en milieu pauvre; la violence scolaire; les conceptions sociologiques des inégalités à l’école.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SESF-191
      P-SESF-193
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre