Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-010-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-191 | 70% | |||||||
P-SESF-193 | 30% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner les principes sociologiques qui ont conduit à la création de l’école; expliciter et illustrer les enjeux de la sociologie de l’éducation; définir les grands courants de la sociologie de l’éducation; examiner les déterminants de la réussite scolaire; analyser les mécanismes scolaires de la reproduction des inégalités sociales.
Contenu de l'UE
De l’approche économique à l’approche humaniste de l’école; le paradigme holiste et le paradigme individualiste de l’école; la construction du jugement scolaire; les effets du jugement scolaire sur les élèves; la réussite scolaire en milieu pauvre; la violence scolaire; les conceptions sociologiques des inégalités à l’école.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |