Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-010-M | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESC-001 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - maîtriser les fondements de la psychologie cognitive, en ce compris son positionnement dans le champ épistémologique général ; - dissocier les principaux courants théoriques relevant du champ ; - percevoir les bases conceptuelles de diverses fonctions cognitives (nombre, langage, lecture, résolution de problèmes et raisonnement) ; - se représenter l'organisation conceptuelle des connaissances chez l'être humain ; - de lier les fonctions cognitives aux soubassements neuronaux
Contenu de l'UE
Sciences cognitives, Gestalt, Cognitivisme computationnel, Connexionnisme, Connaissances, Langage, Lecture, Nombre, Raisonnement, Neuroimagerie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SESC-001 |