Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-008-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-10820%
      P-SMSL-10980%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
        • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
        • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'écrire correctement les mots de la langue française (dont ceux apppartenant au lexique de leur profession), connaîtront et seront capables d'appliquer les règles d'orthographe grammaticale. Ils seront capables également de relater par écrit le contenu d'une communication orale et d'exposer par écrit un avis argumenté sur un sujet proposé. 

      Contenu de l'UE

      Orthographe d'usage, homophones, barbarismes et paronymes Orthographe spécifique (domaine médical, logopédique)    Orthographe grammaticale : accords,conjugaison, genre, utilisation du subjonctif, concordance des temps, ponctuation Prise de notes Discours argumentatif

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-108
      P-SMSL-109
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre