Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-011-C | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-159 | 70% | |||||||
P-SEOC-161 | 30% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de fournir des pistes d'accompagnement pour favoriser le potentiel des capacités des personnes en situation de handicap,
- de proposer des outils d'évaluation en fonction des objectifs et problématiques présentés,
- de citer les spécificités relatives aux manifestations comportementales et psychologiques des personnes avec déficience intellectuelle et ou troubles du spectre autistique
- d'expliquer les classifications nosographiques et d'y situer une personne en situation de handicap
- d'interagir avec une personne avec déficience intellectuelle, et/ou trouble de l'apprentissage et/ou d'une équipe pluridisciplinaire
Contenu de l'UE
Ce cours abordera en particulier la déficience intellectuelle et le troubles du spectre de l'autisme et leurs évolutions conceptuelles et d'accompagnement. Dans une perspective longitudinale, nous verrons les spécificités des périodes de vie des personnes en situation de handicap, de l'annonce du handicap jusqu'à l'accompagnement de l'adulte, en passant par l'adolescence. Nous étudierons les concepts clés actuels de l'accompagnement et discuterons de l'évolution des perceptions de la société et des classifications diagnostiques. Nous parcourerons enfin les outils d'évaluation utilisés dans l'accompagnement.
Compétences préalables
Le cours ne requiert aucun prérequis relatif au champ du handicap.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- eTest
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- eTest
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- eTest
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-159 | |
P-SEOC-161 |