Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-013-MUE ObligatoireVANDEWATTYNE JeanP357 - Psychologie du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEPT-214100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Eclairer et familiariser les étudiants aux conceptions sociologiques. Initier une réflexion sociologique sur la société et, plus particulièrement, sur les questions de la tradition, de la modernité et de la post-modernité.

      Contenu de l'UE

      Présentation et définition de la sociologie comme discipline scientifique.  Présentation de la vision sociologique de la tradition, de la modernité et de la post-modernité, de la notion de classe sociale et des liens entre l'individu, la classe sociale et la société. Initiation à la sociologie de Pierre Bourdieu.

      Compétences préalables

      Aucune.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SEPT-214

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEPT-214

      Supports principaux

      AA
      P-SEPT-214

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEPT-214

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEPT-214

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEPT-214

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEPT-214

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEPT-214
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre